5e « Haïti en Folie »: Fabienne Colas fait le point

692

Lancé en 2006, le festival montréalais « Haïti en folie » mise sur la durée pour devenir une des plus grandes vitrines de la culture d’Haïti à l’étranger. Une semaine avant son coup d’envoi, la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque a demandé à Fabienne Colas, l’initiatrice de l’événement, de lever le voile sur la programmation de la 5e édition.

Mme Colas, décrit en ses propres mots, ses choix pour l’année 2011 en répondant à nos questions.

*Médiamosaïque: Cet été, ça fait un nouveau printemps pour Haïti en Folie?

Fabienne Colas: Le Festival Haïti en Folie soufflera ses 5 bougies du 22 au 24 juillet prochain à Montréal.
Haiti en Folie, le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti, à se consacrer entièrement à la culture haïtienne. Le tout à travers la musique, la danse, le cinéma, la littérature, la gastronomie, la poésie, le théâtre et surtout, beaucoup de folie!!!

*Médiamosaïque: Qu’en est-il de la programmation de cette année?

Fabienne Colas: Une 5e édition pétillante! Une délégation d’Haïti, comprenant le groupe BIC et l’Atelier éclosion qui présentera les Monologues du Vagin, accompagnée de l’attachée culturelle de l’ambassade du Canada en Haïti, Madame Gaelle Delaquis, arriveront à Montréal dès la semaine prochaine. Ils se joindront à Wesli, Sara Rénélik et à la troupe Ekspresyon pour célébrer les 5 ans du Festival!

22 Juillet: Théâtre de Verdure – Parc Lafontaine GRATUIT
On commence avec BIC suivi de Wesli au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine dès 18h30. Ensuite le film Sortie 67, de Jephté Bastien sera présenté à la belle étoile dès 21h. Mélimélo assurera le service traiteur pour une expérience gastronomique à la folie!

23 Juillet: Théâtre de Verdure – Parc Lafontaine GRATUIT
On aura la Troupe Ekpsresyon suivi de Sara Rénélik dès 18h30 au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine. Ensuite, le film LA dérive douce d’un enfant de Petit Goâve de Pedro Ruiz sera projeté à 21h. Ce film retrace le portrait de Dany Laferrière. Mélimélo assurera le service traiteur pour une expérience gastronomique à la folie!

24 Juillet: Centre Leonardo Da Vinci, 35$ à l’Avance
On clôture avec 2 présentations des Monologues du Vagin (Pawòl Chouchoun) au Centre Léonardo Da Vinci, 18h et 20h30 sous la direction de Florence Jean-Louis Dupuy qui nous garantit la version la plus chaude de la célèbre pièce d’Eve Ensler.

*Médiamosaïque: Pour vous, c’est quoi l’importance d’une telle tribune?

Fabienne Colas: C’est le meilleur de la culture haïtienne. En 5 ans, le festival Haïti en Folie a reçu des légendes de la culture haïtienne tels le légendaire chansonnier Manno Charlemagne, le célèbre écraivain Dany Laferrière, la chanteuse haïtienne d’origine allemande Ti Corn, le Groupe haitiano-cubain Desandan, l’artiste Boulo Valcourt, la troupe Boukman Eksperyans…

*Médiamosaïque: Qu’en est-il du financement d’Haïti en Folie?

Fabienne Colas: Malgré qu’Haïti en Folie ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale jusqu’à présent, le Festival arrive toujours à mettre sur pied une programmation à la hauteur des attentes du public tellement fidèle qui le fréquente chaque année. Le Festival Haïti en Folie tient à remercier ses partenaires et tout particulièrement la seule entreprise haitienne à la co-présenter: Unipharm Gaby Jeanty!

Rendez-vous sur www.haitienfolie.com – 22 au 24 juillet 2011!
Haiti comme vous ne l’aviez encore jamais vu!

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr FFC ( Quelques-unes des actrices devant interpréter les Monologues du vagin en créole: de gauche à droite, Cynthia Jean-Louis, Ange-Bellie Andou, Huguette St-Fleur, Fabienne Colimon)