MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Telle est la recommandation du «Comité d’initiative citoyenne: hommage à Nelson Mandela» à l’endroit du gouvernement du Québec. Ce regroupement, qui reçoit l’appui d’un large secteur d’organismes, veut que la population québécoise suive les traces de cet «homme d’honneur et de conviction» au fil des ans.
Il importe de rappeler que Nelson Mandela a été libéré des geôles de l’apartheid un 11 février. Un événement qui, du coup, avait laissé entrevoir les horizons d’une Afrique du Sud post-raciale et qui avait marqué profondément l’attention de la planète.
Toutefois, pour que les Québécois se souviennent au quotidien de l’héritage du leader anti-apartheid et ex-président sud-africain, le Comité recommande à la Commission de la Capitale nationale l’érection d’un buste sur la Place de l’Assemblée ou dans les environs.
« Sa mémoire restera gravée dans l’esprit de tous ceux et celles qui comprennent que la liberté, la justice, l’égalité, la fraternité entre les peuples constituent des valeurs universelles fondamentales qui doivent être au cœur de toutes décisions et actions, émanant tant de la société civile que des institutions gouvernementales», a évoqué le Comité pour justifier ces demandes à l’Assemblée nationale.
À noter que le comité ad hoc, ayant initié la présente démarche citoyenne, est composé de Myrlande Pierre, Jean-Claude Icart, Fo Niémi et de Brenda Paris.